Etes-vous concerné par la démarche Hypno-analytique ?
-
Ce qui est attendu de la personne qui s’engage en Hypno-analyse.
Une démarche différente
La démarche en thérapie hypno-analytique -contrairement à une pratique en hypnothérapie classique- demande au consultant/patient un engagement plus soutenu.
En Hypnothérapie, la plupart des consultants s’en remettent entre les mains d’un praticien qui les guide tout au long du processus ; ils viennent chercher une solution rapide à leur problème et s’attendent à ce que ce praticien, à l’aide de ses compétences en hypnose, suppriment ce dont ils veulent se débarrasser en 1 ou 2 séances (phobies, angoisses, poids, tabac, …).
Ils attendent beaucoup du praticien et pensent n’avoir quasi rien à faire.
En Hypno-analyse, un niveau d’exigence plus important est demandé de la part du consultant.
En effet, comme expliqué dans la page « Hypno-analyse », on ne cherche pas la solution ici en éradiquant le symptôme gênant mais en en recherchant sa cause afin de s’assurer qu’il ne réapparaitra pas sous sa forme originale ou, plus grave encore, sous une autre forme plus pernicieuse.
L'Orientation "solution" versus orientation "cause"
En réalité -et les purs Ericksonniens seront sans doute heurtés par mes propos- il est question ici non pas de poursuivre « une orientation solution », comme il est d’usage de le faire, mais d’en revenir à une « orientation cause » et ceci, de manière bien plus légère qu’en psychanalyse.
Pour cela, le praticien hypnoanalyste a besoin d’une participation active, voire proactive du consultant !
Si le praticien agit seul, la démarche perd de son sens et il ne peut pas faire avancer le consultant.
Le praticien met en place tout un cadre approprié (compétences techniques, relationnelles, écoute, sollicitation, protocoles d’hypnose très spécifiques, …) et le consultant exalté par la connaissance de Soi s’en empare et prend une part active à la démarche analytique.
« Tout ce qui ne vient pas à la conscience... nous revient sous la forme de destin.»
Carl Gustav Jung
Ce qui est attendu de vous ...
Nous serons ainsi 2 à travailler sur votre problématique ; c’est du 50/50, et à chacun sa part d’effort. Le changement durable ne peut se réaliser qu’à cette condition !
Si vous n’êtes pas persuadé d’avoir un rôle essentiel à jouer dans votre développement, je vous propose de consulter un autre praticien hypnose plus traditionnel.
Je ne peux désormais travailler qu’avec des personnes qui acceptent leur part de responsabilité quant à l’effort à fournir pour évoluer.
Aussi, assurez-vous avant d’entreprendre ce type de démarche que vous avez bien conscience de certains points :
-
Que vous allez avoir une réelle part de responsabilité,
-
Que vous êtes d’accord pour vous engager pleinement dans cette démarche,
-
Que mon activité ne consiste pas à « vous changer », mais à faire tout ce que je peux pour vous aider à changer,
-
Que je vais régulièrement vous solliciter par diverses activités y compris même entre 2 séances,
-
Que je peux prendre la décision de stopper notre collaboration si je ne constate pas votre implication au bout de quelques séances,
-
Que vous-mêmes pouvez décider de stopper notre travail quand bon vous semblera si vous n’en percevez pas les effets.
Ceci étant dit, pas d’inquiétude ; il y a fort à parier que, comme bien d'autres personnes, vous prendrez plaisir à faire connaissance avec cette partie de vous agissante mais jusque-là « invisible ».