top of page

Thérapie Hypno-Analytique ?

Orientation vers l'Hypno-analyse ou Thérapie Hypno-analytique

 

  • Ce qui m’a amené à pratiquer la Thérapie Hypno-Analytique

Après avoir travaillé durant 12 ans en tant qu’hypnothérapeute (hypnose Ericksonnienne) je me suis rendu compte que de nombreuses personnes que j’avais accompagnées revenaient parfois, quelque temps après, pour d’autres problématiques qui semblaient n’avoir aucun lien avec notre première rencontre.

Toutefois, après un approfondissement, j’ai pu constater -et ce malgré le fait que le problème pour lequel la personne m’était venue initialement avait disparu- que la racine profonde à l’origine du symptôme était demeurée intacte et avait provoqué un nouveau symptôme non désiré.

 

Avec ces patients, je me suis donc naturellement orienté vers une recherche plus analytique des causes du problème permettant de cibler au plus près sa racine afin non plus de supprimer uniquement le symptôme mais bien ce qui était son origine.

 

Aujourd’hui, je ne travaille plus que sur la base de cette orientation ; j'utilise des techniques d’hypnose très spécifiques dans le but de remonter à l’origine du problème afin d’apporter une solution durable pour la personne qui consulte.

 

La Thérapie Hypno-Analytique que je propose est à mi-chemin entre l’hypnothérapie et la psychanalyse.

Utilité du symptôme

  •  Symptôme : ce qui gêne une personne, le pourquoi de sa demande d’aide

 

Comme indiqué précédemment, mon travail en Hypno-analyse ne consiste pas à éliminer le symptôme, comme on le fait habituellement, mais bien à s’en servir comme un fil conducteur, un fil d’Ariane, qui viendrait pointer la source, donner la direction à suivre, indiquer où se situe la racine du problème que rencontre la personne.

 

Le symptôme est un bien très précieux en thérapie ; c’est une production de l'inconscient au même titre qu'un rêve, une association d'idée ... il permet d'accéder au nœud central, à la problématique personnelle, intime, singulière de la personne.

Il est donc évident qu’il faut en prendre soin pour comprendre ce qu’il a à dire et où il peut nous mener plutôt que chercher à le détruire purement et simplement ce qui pourrait provoquer non seulement une perte de repère de  l'origine du problème mais également l'émergence de nouveaux symptômes plus morbides que le premier.

 

En réalité, le symptôme finira par se « détruire » naturellement, sans effort, n’étant plus utile, dès que sa source, sa racine aura perdu toute la charge émotionnelle qu’elle comportait.

 

 

Métaphore du jardinier

  • Différences entre Hypnothérapie, Hypno-analyse et Psychanalyse.

 

Lorsqu’il est question de travailler un terrain afin de le nettoyer il y a plusieurs choix possibles qui s’offrent à un jardinier.

 

Le premier choix, assez rapide, consiste à prendre un sécateur ou un taille-bordure afin de couper les feuilles des mauvaises herbes qui dépassent (Hypnothérapie).

L’avantage est qu’assez rapidement on peut redonner un aspect propre à notre jardin.

L’inconvénient est, que peu de temps après, la mauvaise herbe va vite repousser (sous sa forme d’origine ou pas, au même endroit ou pas) et qu’il faudra de nouveau procéder à une coupe.

De plus le jardinier sait que la racine va se renforcer, qu’il deviendra de plus en plus difficile de supprimer les mauvaises herbes rendues ainsi plus fortes et qu'on ne sait pas où cela va repousser.

 

Le second choix, beaucoup plus long, consiste à prendre un motoculteur et à retourner l’ensemble du terrain (Psychanalyse).

L’avantage est que toutes les mauvaises herbes auront disparu, même celles qui ne semblaient pas visibles, mais aussi que tout le terrain sera prêt à recevoir de nouvelles cultures.

L’inconvénient est le temps important passé sur ce travail et l’énergie à dépenser pour parvenir à ce résultat.

 

Quant au troisième choix il consiste à effectuer un travail intermédiaire (Hypno-analyse) ; on ne coupe pas juste ce qui dépasse mais également on ne s’attaque pas à l’ensemble du terrain.

Par contre, une fois les mauvaises herbes repérées, on va aller jusqu’à leurs racines pour les supprimer et s’assurer qu’il n’y aura plus de repousses possibles.

L’avantage est qu’on supprime définitivement ce qui est à l’origine de ce qui gêne (mauvaises herbes/symptômes) sans pour autant perdre de temps à tout nettoyer.

L’inconvénient serait que cela demandera un peu plus de temps qu'une simple coupe de feuilles.

bottom of page